Conseil d’administration

Pierre Monahan
Président du conseil
Depuis 2008, monsieur Pierre Monahan agit à titre d’administrateur de sociétés et de conseiller en gestion d’entreprises. Avant cette date, il a occupé les fonctions de président de Bowater produits forestiers du Canada inc. et de vice-président exécutif, Matériaux de construction chez Bowater inc. jusqu’à son départ en 2007. Monsieur Monahan a obtenu un baccalauréat en commerce de HEC Montréal en 1968. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction dans l’industrie forestière. Il a de plus occupé des postes de gestion financière dans d’importantes sociétés, dont celui de vice-président aux finances et trésorier de Tembec inc. et de premier vice-président, Expansion commerciale, de cette même société, de vice-président et chef des finances de Domtar inc. et de président et chef de la direction d’une société dérivée, Produits forestiers Alliance inc. En outre, monsieur Monahan a siégé aux conseils d’administration de l’Association des produits forestiers du Canada, de l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (Paprican), de l’Institut de recherche dans les produits du bois Forintek Canada, de l’Institut de recherche forestière FERIC et a occupé le poste de président du conseil de chacune de ces organisations. Il a été membre des conseils d’administration de Uniboard Canada Inc., d’Équipements Comact Inc., de Fortress Paper Ltd., d’AXA Assurances (Canada) ainsi que président du comité de vérification et membre du comité de placements de cette dernière jusqu’à son acquisition par Intact Assurances en juin 2011. En 2004, monsieur Monahan a reçu un doctorat Honoris Causa en sciences forestières de l’Université Laval, Québec, et en 2006, il a obtenu le prix d’excellence pâtes et papiers (PCPP) du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Il est membre du conseil d’administration de Gaz Métro inc. et préside son comité d’audit et son comité de santé, sécurité au travail et environnement. Il est également président des conseils de Solifor inc. et de la Fondation Centraide du Grand Montréal.
Mary-Ann Bell
Madame Mary Ann Bell a œuvré dans le secteur des télécommunications pendant plus de 30 ans. Diplômée en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (1982) et détenant une maîtrise en sciences de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) (1986), elle a entrepris sa carrière chez Bell Canada en 1982 où elle a occupé divers postes opérationnels et financiers, dont celui de première vice présidente – Service à la clientèle de 2003 à 2006; en 2006 elle a participé à la création de la société Bell Aliant Inc., où elle était jusqu’en 2014 la première vice présidente pour le Québec et l’Ontario. Administratrice de sociétés certifiée et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, madame Bell siège à divers conseils d’administration depuis plus de 15 ans et possède plusieurs années d’expérience au sein de comités d’audit. Elle a présidé les conseils du Y des femmes de Montréal, de Nordia inc., de Proximedia inc. et de l’Institut international des Télécommunications et a siégé aux conseils de Centraide et de l’International Women Forum. Elle préside le conseil de l’Institut national de la recherche scientifique, université de recherche faisant partie du réseau des Universités du Québec, siège au conseil du Fonds de placement immobilier Cominar (où elle préside le comité de rémunération et est membre du comité d’audit), au conseil de Nav Canada (où elle est aussi membre du comité des ressources humaines, du comité de sécurité et du comité des frais du service à la clientèle) et au conseil de Cogeco Inc. (où elle préside le comité de gouvernance et est membre du comité des ressources humaines).
Nicolle Forget
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal, madame Nicolle Forget a pris sa retraite du Barreau du Québec en 2011. Elle a été membre de tribunaux administratifs, membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec et du Conseil économique du Canada. Elle a été administratrice de Gaz Métro inc. de janvier 1997 à mars 2014. Elle est membre des conseils d’administration de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc., du Collège des administrateurs de sociétés et de la Fondation Lionel Groulx.
François Gervais
Monsieur François Gervais agit à titre d’administrateur de sociétés. Il a été banquier d’affaires chez CIBC Marchés Mondiaux de 1977 à 2003 et chez RBC Marchés des Capitaux de 2003 à 2008. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans en financement corporatif, monsieur Gervais a été impliqué dans un grand nombre d’émissions d’actions et d’obligations et d’opérations de fusion et acquisition pour des compagnies œuvrant dans divers secteurs d’activité. Il a obtenu une licence en sciences de l’administration de l’Université Laval et un MBA du Harvard Business School. Il détient également les titres de CPA (CA) et de IAS.A. Il a été administrateur de Nurun inc. de 2003 à 2008 et de Groupe Dessau inc. de mai 2014 à septembre 2015. Monsieur Gervais est également administrateur de GMi.
Gwen Klees

Madame Gwen Klees, originaire de la Colombie-Britannique, possède près de trente ans d’expérience en affaires. Elle est actuellement vice-présidente principale, affaires juridiques et gestion de risques, tout en agissant à titre de secrétaire corporative d’Ovivo Inc.,  anciennement dénommée GLV Inc., à laquelle elle s’est jointe en 2003. Spécialiste en fusions et acquisitions, partenariats, financements et en négociation de contrats commerciaux importants, Mme Klees a cumulé une solide expérience en gouvernance d’entreprise et même en gestion opérationnelle en étant actuellement directrice générale d’une division en Afrique du Sud. Pendant les 15 premières années de sa carrière comme avocate, après avoir pratiqué dans un grand cabinet, elle a occupé divers postes notamment auprès de grandes sociétés au Québec, dont la Banque Royale du Canada,  Bell Canada et Cadim, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation de la Maison du père.