Gestionnaires

Conformément à une convention d’administration et de soutien de gestion d’une durée de 15 ans intervenue en 2010, Valener est gérée par l’équipe de professionnels chevronnés et dévoués de Gaz Métro.
Valener a également accès à la direction de Gaz Métro pour les questions liées aux relations avec les investisseurs.
Sophie Brochu
Présidente et chef de la direction de Gaz Métro, agissant à titre de gestionnaire de Valener
Madame Sophie Brochu est active dans l’industrie énergétique depuis plus de 25 ans. Elle a entrepris sa carrière, en 1987, en tant qu’analyste financier chez SOQUIP (Société québécoise d’initiatives pétrolières). En 1992, elle est promue vice-présidente.

En 1997, elle se joint à Gaz Métro, en tant que Vice-présidente, Développement des affaires. En 2005, madame Brochu est nommée Vice-présidente exécutive. Depuis 2007, madame Brochu occupe le poste de Présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Madame Brochu est diplômée en sciences économiques de l’Université Laval, à Québec, où elle s’est spécialisée dans le domaine énergétique. Elle siège au conseil d’administration de la Banque de Montréal ainsi que de Bell Canada et de BCE Inc.

Madame Brochu s’implique auprès de Centraide du Grand Montréal. Elle préside le conseil d’administration de Forces Avenir, un organisme qui encourage et célèbre l’engagement étudiant dans la communauté. Elle est également cofondatrice de La ruelle de l’avenir, un organisme qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers Centre-Sud et Hochelaga. Enfin, elle siège au conseil d’administration de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Pierre Despars
Vice-président exécutif, affaires corporatives et chef des finances de
Gaz Métro, agissant à titre de gestionnaire de Valener
Depuis février 2010, Pierre Despars est responsable des activités financières, corporatives et juridiques de Gaz Métro. Il est également responsable des activités de développement des filiales américaines dans le secteur de la distribution électrique et gazière.

Il a commencé sa carrière comme vérificateur chez KPMG en 1985 avant de devenir contrôleur et directeur de la comptabilité chez Imprimeries Québecor inc. en 1989.

Chez Gaz Métro depuis 1991, il a occupé différents postes aux services de la comptabilité, des finances et des affaires réglementaires.

À titre de membre de la direction, il siège au Conseil d’administration, au comité d’audit, au comité de la caisse de retraite et sur certains conseils d’administration de filiales de Gaz Métro.

Il est diplômé en comptabilité des HEC Montréal et détient une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia. Il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.